Découvrez l’expérience de Cédric
Qui es-tu ?
Cédric, 27 ans. La Ligue des champions, le Tour de France, Roland-Garros ou encore la NBA… Depuis tout petit, je vis au rythme de l’actualité sportive, au point d’avoir voulu en faire mon métier assez tôt. Enfant, je m’amusais à écrire des petits articles sur l’épopée des Bleus lors de la Coupe du monde 1998. Je regardais les cassettes des matches en boucle, au lieu d’être devant les classiques de Disney comme Le Roi Lion, que je n’ai d’ailleurs encore jamais vu, au risque de choquer… Plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, j’ai donc commencé ma carrière de journaliste dans la presse quotidienne régionale, au service des sports du Courrier picard. J’ai ensuite collaboré en tant que pigiste pour le journal L’Équipe, avant de rejoindre l’agence 6Medias.
En quoi consiste ton poste ?
Ma mission est d’animer le portail Orange sur Internet en mettant en avant des articles qui couvrent l’actualité sportive. L’idée est de sélectionner les sujets susceptibles d’intéresser les internautes. Le choix du titre et de la photo est donc primordial. Pour la partie liée aux sports, nous avons quatre emplacements, appelés manchettes, donc quatre articles présents simultanément sur le portail. Il faut ainsi savoir trancher et hiérarchiser en choisissant les contenus les plus pertinents, notamment les week-ends quand l’actualité sportive est très riche. Entre la Ligue 1, le Top 14 ou encore la Formule 1, les événements sportifs peuvent s’enchaîner, voire s’entremêler, il faut donc être très réactif pour que les internautes soient informés en temps réel sur le portail Orange.
Qu’est-ce que tu apprécies dans ton poste ?
On n’a pas le temps de s’ennuyer, les journées ne se ressemblent pas ! Entre un résultat inattendu, un record du monde qui tombe ou un transfert de dernière minute, les surprises sont nombreuses. En dehors de l’actualité sportive, je suis également amené à écrire des articles sur divers sujets pour le portail Orange. On peut passer d’un fait de société à un sujet politique voire insolite, ce qui rend notre travail d’autant plus passionnant !
Pourquoi 6Medias ?
Venant surtout de la presse écrite, je voulais élargir mes compétences, notamment dans le journalisme web. En rejoignant 6Medias, j’ai donc appris une nouvelle méthode de travail et de nouveaux outils qui me sont désormais précieux. J’ai également l’opportunité de travailler avec d’autres clients de 6Medias, en plus d’Orange, me permettant d’enrichir mon expérience professionnelle. Les possibilités au sein de l’agence sont en effet nombreuses !